Aides de jeu pour Donjons & Dragons 3.5


 

Vous trouverez ici toutes les aides de jeu actuellement développées pour D&D édition 3.5.

 

Classes et compétences

Par Aegis

 

Cette aide de jeu est destinée aux joueurs de D&D édition 3.5 qui n’ont jamais eu le temps ou l’envie de traiter amplement le problème des compétences. Car s’il est un domaine déséquilibré dans Donjons et Dragons, c’est bien celui-ci. Aussi, compte tenu du nombre de points de compétence plutôt dérisoire dont dispose généralement votre personnage à sa création (et tout au long de son évolution), vous aurez certainement envie d’optimiser ses choix de compétences. Cette aide va vous aider à faire ces choix en fonction du rôle que vous voulez donner à votre personnage.

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De nouveaux Royaumes

Par Jared Rascher, traduit par Dalvyn

 

Cette aide de jeu présente un futur possible pour les Royaumes Oubliés, utilisable aussi bien en 3e qu'en 4e édition de D&D, et écrite par Jared Rascher (KnightErrantJR). Version revue et corrigée de « A Grand History of the Realms », il s’agit essentiellement d’une histoire parallèle qui permet d’intégrer les étranges faits cités dans ce livre tout en conservant des Royaumes Oubliés pas trop malmenés... le meilleur de deux mondes, en quelque sorte.

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Ecologie des monstres

Par Aegis

 

Gobelins et hobgobelins sont parmi les créatures les plus emblématiques de D&D après les dragons eux-mêmes. Ces aides de jeu ont pour vocation d’étudier en détail le comportement de ces créatures telles que décrites dans D&D édition 3.5 et l’univers d’Eberron, leur mode de vie, leurs communautés, leur manière de combattre et les différentes options qui s’offrent aux MD et PJ désireux d’incarner ces dangereuses créatures.


Ecologie des Gobelins
Chasseur de bêtes
Ecologie des Hobgobelins
Chasseur de bêtes

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Etoffer l'ambiance de...

Par Lordanor avec la participation de Orgone

 

Cette aide de jeu est destinée aux MD de D&D édition 3.5 qui désirent mettre un peu d'ambiance dans les nombreuses soirées auxquelles les PJ assisteront forcément, que ce soit prévu (par invitation) ou de façon fortuite (au bon endroit, au bon moment, ou le contraire). Nous vous présentons quelques idées pour faire sortir ces évènements de l'ordinaire...

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Fiche d'objets magiques

Par Aldrinel

 

Issue du Magic Item Compendium, cette fiche d'objets magiques, à joindre à votre fiche de perso, vous permettra de tenir précisément compte de ses précieux artéfacts, de leur emplacement et de leurs pouvoirs spéciaux. Un must-have pour toute campagne D&D qui vous emmènera au-delà des premiers niveaux.

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Fiche de personnage

Par MScam

 

Cette fiche de perso en 4 pages (+1 pour les lanceurs de sorts), peu gourmande en encre, vous donne plus de place pour mieux conserver toutes les informations utiles pour votre personnage. Des espaces aérés, une lecture aisée et plus de place pour vos dons, vos aptitudes de classe, vos objets magiques et mêmes les informations plus personnelles de votre PJ...

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Gri-Gris

Par Gungnir et Thanatos

 

Les orques n’ont pas pour tradition de fabriquer de puissants objets magiques, mais leurs chamans ont tout de même un certain talent pour dompter une faible partie de la puissance de la nature sous forme de reliques. Ces artéfacts sont souvent portés par les guerriers orques sous la forme de pendentifs, mais ils les arborent parfois à la taille ou greffés à même la peau. Au cours d’un rituel de communion, le chaman créateur de l’objet insuffle une partie de la magie naturelle qu’il maîtrise dans un réceptacle ayant une signification symbolique...

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Le Peuple du Sang

Par Luhkah

 

Le peuple du sang est une création personnelle inspirée d’un archétype pour D&D 3.5. Il peut servir autant d’antagoniste que d’origine pour les PJ. Dans ce document sont développées les origines, l’histoire, les croyances, les caractéristiques et les tactiques de ce peuple étrange aux moeurs effrayantes.

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Les Profanateurs d'Athas

Par Baron Zero

 

Dans le monde de Dark Sun, quiconque use de magie puise dans les réserves énergétiques de la Nature, causant la mort et le pourrissement de la Terre autour de lui. Mais si quelques mages bien intentionnés s'inquiètent des conséquences de leurs actes, d'autres n'ont pas tant de scrupules. Les Profanateurs sont les sorciers qui exploitent volontiers les ressources de la Nature, sans se soucier des conséquences. Ils pillent, drainent et épuisent à n'en plus pouvoir, dans leur seul but d'augmenter leur sinistre puissance...

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Lieux d'aventure

Ces aides de jeu présentent un lieu particulier, qui pourra être intégré facilement à votre univers. Ils peuvent servir de décors d'aventure aux PJ ou de sources d'inspiration pour créer les vôtres.


Le Comté d'Ofran, par Thanatos
Chasseur de bêtes
Le Manoir de Mordayne, par Aegis
Chasseur de bêtes
Teziir, par Arasmo
Chasseur de bêtes
Le Val de Sélène, par Thanatos
Chasseur de bêtes

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Maisons et Dracogrammes

Par Kakita Shigeru

 

Douze dracogrammes portant en eux le pouvoir d'Eberron, treize maisons dont la puissance économique et sociale est presque sans égale sur le continent, des luttes perpétuelles, dans l'ombre et sur la place publique, dans les tribunaux et sur des champs de bataille cachés aux yeux du monde... Ce document vous présentera un tableau récapitulatif, synthétique et abordable, de l'organisation des plus implacables décideurs du Khorvaire, les Grandes Maisons, si puissantes qu'elles échappent même à l'emprise des nations.
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Monstres bien joués

Par l'équipe du Scriptorium

 

Ces aides de jeu ont pour vocation de vous faire (re)découvrir des monstres de D&D fascinants mais bien trop souvent oubliés. C'est pourquoi nous vous présentons une analyse détaillée de chacun d'entre eux, avec ses forces, ses faiblesses, et une ou plusieurs manières efficaces de l'employer au cours d'un combat. Vous trouverez aussi des versions évoluées par rapport au monstre directement issu du manuel, ainsi que quelques rencontres clef en main pour changer le quotidien de vos joueurs.

Le hurleur
Hurleur

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Personnages à thème

Par Aegis, Elladan et Orgone

 

Des dizaines de personnages originaux prêts à jouer. Que vous soyez joueur ou plutôt MJ, n'hésitez pas à vous en servir pour vos aventures et scénarios !

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Trois tavernes

Par Gungnir, Orgone et Stef-

 

Trois tavernes, trois lieux de rencontre originaux pour des aventuriers au gosier trop sec, trois auberges d'un réalisme palpable, mais avec une touche d'exotisme unique. Voici les oeuvres des trois lauréats du concours organisé sur notre forum "dans quelle taverne allons-nous boire ?", compilées dans une seule et même aide de jeu.

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