LES AVANTAGES RACIAUX

 

Buts de conception originaux

 

Avant que nous ne commencions à concevoir la 4E, James Wyatt avait décidé qu'il voulait que la race des personnages joueurs soit plus importante en 4E qu'en 3E. Andy Collins et moi l'apprîmes pendant la première semaine où nous avons échangé nos idées. James a dit quelque chose comme "Je ne serai pas satisfait de ce travail sauf s'il me donne une raison de me préoccuper de quelle race je suis tout au cours de la carrière du personnage. Pas seulement quelque chose qui se passe au niveau 1." Ca nous a semblé une bonne idée à moi et à Andy.

Nos premières versions mettaient la race à un même niveau que les voies de parangon et les destinées épiques, en tant qu'éléments du personnage qui seraient secondaires à la classe par tranche de 10 niveaux. La race donnait des capacités et pouvoirs aux niveaux 1 à 10, les voies de parangon prenaient le relais aux niveaux 11 à 20, et les destinées épiques terminaient le travail aux niveau 21 à 30.

Un désavantage de notre approche initiale "la race offre des pouvoirs aux niveaux 1 à 10" était que cela rendait les capacités de race moins importantes à haut niveau. Un autre désavantage était que nos classes étaient déjà bien riches. Nous avons réalisé qu'il n'était pas nécessaire que la race, la voie et la destinée entrent en compétition directe avec la liste des pouvoirs de classe qui était le coeur de notre système.

 

La solution 4E

 

C'est ainsi que notre décision s'est portée sur une approche hybride. Chaque race 4E reçoit un petit nombre de capacités qui la différencie des autres races. Chaque race reçoit un seul pouvoir unique au niveau 1, qui reste cool et utile pendant toute la carrière du personnage. Et chaque race possède une liste unique de dons qui renforcent les avantages de cette race par rapport aux autres.

 

Styles des dons raciaux

 

Il y a au moins 3 différents types de dons raciaux dans le Manuel des Joueurs.

Dons relatifs au pouvoir racial.
La logique de ces dons est que vous êtes la seule race du jeu qui peut réaliser une action que tous les autres envient. Vous permettre de choisir des dons qui utilisent ce pouvoir racial vous rend encore plus satisfait de votre pouvoir. Vous choisissez d'améliorer un pouvoir déjà bon au lieu de choisir un don qui pourrait combler une faiblesse, donc nous n'hésitons pas à faire des dons raciaux des choix intéressants.

Prenez le don Souffle étendu pour les drakéides par exemple :

 

Souffle étendu [Drakéide]
Conditions :
Drakéide, pouvoir racial de souffle de dragon
Avantags : Lorsque vous utilisez votre pouvoir de souffle de dragon, vous pouvez choisir de le rendre "étendue 5" au lieu de "étendue 3".

 

Le souffle d'un drakéide ne va pas être son attaque la plus puissante, mais c'est une des rares attaques en action mineure dans le jeu. Accroître la zone de 9 carrés à 25 carrés ? Dans le cas de tout dragonborn combattant qui n'est pas déjà capable de porter des attaques qui explosent plusieurs ennemis à la fois, il n'y a pas à hésiter. Une fois que vous aurez joué un dragonborn avec un souffle de 5 cases, vous ne pourrez plus jamais en jouer un avec un ridicule souffle de 3 cases.

Dons de thème qui n'ont pas besoin d'encombrer les capacités raciales de base.
Certaines des races de 3E ont des listes de capacités donnant des avantages dans certaines situations aussi longues qu'une liste de courses. En 4E, nous avons éliminé tout ça. De petits avantages dans certaines situations font de bons dons, dans la mesure où le joueur les choisit parce que cela correspond à son idée de personnage, mais pas assez bons, dans le sens où ces petits avantages ou leurs conditions d'utilisation sont trop restrictifs pour que le joueur en profite pleinement. Voici un exemple relatif au nain :

 

Evasion des géants [Nain]
Condition :
Nain
Avantage : Vous gagnez un bonus de +1 à la CA et aux jets de Réflexes contre les attaques des créatures de taille G ou plus.

 

Les nains de la 3E avaient tous des bonus à la CA contre les géants. La 4E supprime cet avantage de la fiche standard du nain et le reconditionne en un don qui pourra aider les nains contre toutes les créatures plus grandes, pas seulement les quelques créatures plus grandes qui sont des géants.

Dons qui représentent l'essence d'une race.
J'admets que cette dernière catégorie est un peu large. Le parfait don racial de ce type donne à une race une magnifique petite capacité que les membres des autres races adoreraient avoir mais ne méritent pas. Parfois, nous y parvenons parfaitement ; d'autres fois, nous nous en approchons autant que possible.

Une idée de la race la plus difficile ? Quelle race fut la plus difficile à compléter avec des dons qui semblaient uniques et appropriés ?

Les autres concepteurs pourraient vous répondre autre chose, mais je dirais les humains. Le problème est que vous connaissez tous les humains. Nous avons une assez bonne idée des capacités humaines, et même dans un monde fantastique avec des elfes, des nains et des succubes, il y a de nombreuses capacités que nous pourrions tenter de donner aux humains mais qui vous feraient, vous et tous vos amis, lever un sourcil et pratiquer votre compétence de moquerie.

Ainsi nous avons décidé que les humains, au moins les PJ humains auxquels nous nous intéressons, seraient une race de héros d'action, vainquant contre toute attente et combattant jusqu'au dernier souffle. Jugez du don suivant par exemple :

 

Energique [Action Surge] [Humain]
Condition :
Humain
Avantage : Vous gagnez un bonus de +3 aux jets d'attaque que vous faites pendant toute action gagnée en dépensant un point d'action.

 

C'est un exemple de capacité que presque tous les PJ voudraient avoir, mais en tant que don, ce n'est disponible que pour les humains. Vous pensez que vous êtes venu à bout d'un humain et il fait une étonnante manoeuvre héroïque qui sauve le groupe.

 

En conclusion

 

Souffle étendu, Evasion des géants et Energique ont un point en commun : tous les trois sont des dons raciaux que vous pouvez prendre dans le palier héroïque et qui seront toujours utiles lorsque votre personnage sera niveau 19 ou 28. Nous avons répondu à l'attente originelle de James : la race de votre PJ est toujours importante, et si vous voulez choisir un certain nombre de dons raciaux, la race de votre PJ peut même être très importante.

 

 

Traits raciaux

 

Chaque race de personnage offre des avantages de types suivants.

Valeurs de caractéristiques.
Votre race de personnage vous donne un bonus à une caractéristique ou deux. Gardez ces bonus en tête lorsque vous répartissez vos scores de caractéristiques.

Vitesse.
Votre vitesse est les nombre de cases que vous pouvez normalement parcourir en marchant.

Vision.
La plupart des races, y compris les humains, ont une vision normale. Certaines races ont une vision nocturne ; ils voient mieux dans les ténèbres que les humains.

Langues.
Vous commencez en sachant comment parler, lire et écrire quelques langues. Toutes les races parlent le Commun, la langue héritée du dernier empire humain, et certaines races vous permettent de choisir une autre langue.

Autres traits raciaux.
D'autres traits incluent des bonus à vos compétences, le maniement d'une arme, et une poignées d'autres traits qui vous donnent des aptitudes ou des bonus que les membres des autres races ne possèdent pas.

Pouvoir racial.
Plusieurs races vous donnent accès à un pouvoir racial, qui est un pouvoir supplémentaire que vous gagnez au niveau 1 en plus des pouvoirs que votre classe vous confère.

 

Dons raciaux (Palier héroique)

 

NomPrérequis
Avantage
Energique
Humain
+3 à l'attaque lorsque vous dépensez un point d'action
Evasion des géants
Nain
+1 à la CA et aux jets de Réflexes contre les créatures de taille G ou plus
Frénésie de drakéideDrakéide+2 aux dégâts lorsque le personnage est mal en point
Sens de drakéideDrakéide
vision nocturne, +1 aux tests de Perception
Entraînement martial de nain
Nain
+2 aux dégâts et formation au maniement des haches et des marteaux
Soldat éladrin
Eladrin
+2 aux dégâts et formation au maniement des épées longues et des lances
Précision elfique II
Elfe +2 aux nouveaux jets conférés par Précision elfique
Souffle étendu
Drakéide, souffle de dragon
Le souffle de dragon du personnage devient une étendue 5
Riposte féroceTieffelin, pouvoir racial de colère infernale
Repousse la cible d'1 case avec colère infernale
Intuition de groupe
Demi-elfe
Confère un bonus de +1 aux tests d'Intuition et d'Initiative aux alliés
Agilité de halfelin
Halfelin, pouvoir racial de seconde chance
Inflige -2 aux attaques de l'agresseur lorsque le personnage utilise seconde chance
Persévérance humaine
Humain
+1 à tous les jets de sauvegarde
Pied léger
Elfe
Accroit la vitesse de voyage du groupe, +1 aux tests d'Acrobaties et de Discrétion
Perdu dans la foule
Halfelin
+2 à la CA lorsque le personnage est adjacent à au moins deux ennemis plus grands

 

 

Extrait du Manuel des Joueurs : http://www.wizards.com/default.asp?x=dnd/4ex/20080502a